Le blason de Velesmes-Essarts


 Symbolique
La fontaine, la vignes

La fontaine mérite d'être mise à l'honneur : en effet, lorsqu'elle fut construite en 1821, son installation marqua un progrès important dans l'alimentation en eau du village, auparavant malsaine et à l'origine de nombreuses épidémies. Elle représente donc les bienfaits de l'administration municipale, au service des habitants.
Autrefois lieu de rencontre des villageois, elle symbolise toujours la vie communautaire et sociale des habitants, puisque la revue publiée par le Comité des fêtes et de loisir du village s'appelle « l'Echo de la Fontaine », ce qui montre qu'elle a toujours été perçue comme un élément emblématique du village.
Enfin, son intérêt architectural en fait l'une des plus belles du département.
Pour ces trois raisons, il était donc naturel que cet objet de fierté des habitants figure en place centrale sur l'écu, de manière très stylisée comme il convient sur des armoiries.
La branche de vigne
La vigne, toujours cultivée, marque le paysage du village depuis plusieurs siècles.
La branche de chêne
Un « essart » désigne à l'origine un terrain défriché. Une branche de chêne, symbole des arbres abattus pour laisser place aux exploitations agricoles, rappelle la fondation du hameau des Essarts Martin.

 
Commune de Velesmess-Essarts