Le mot du maire


 

Ce début d’année 2015 est marqué par l’achèvement des travaux de notre Maison Pour Tous. Ceux-ci ont représenté un an et demi d’investissement de la part des équipes municipales actuelle et précédente, que je remercie chaleureusement pour s’être fédérées autour de ce projet, certes ambitieux pour notre petite commune.

Le Conseil Municipal va désormais œuvrer pour la réfection de la voirie Rue des Lilas et Grande Rue afin de canaliser les eaux pluviales, poursuivre les travaux rue du Dessus des Vignes et engager ceux prévus pour la voirie de la ZA.

Il faut également débuter la réflexion sur la révision de notre carte communale ou sa transformation en PLU (Plan Local d’Urbanisme).

Un mot sur notre syndicat scolaire. La rentrée 2014 s’est bien passée.  Les écoles élémentaires et maternelles présentent un effectif de 199 enfants.

Je tiens à rappeler que la commune de Dannemarie-sur-Crête met à disposition des enfants de Velesmes-Essarts, sa ludothèque, sa bibliothèque et son centre aéré aux mêmes tarifs que ceux appliqués pour les enfants de Dannemarie-sur-Crête.

L’aide aux devoirs, assurée par des bénévoles, se déroule à la bibliothèque de Dannemarie.

La mutualisation est au cœur des préoccupations de la Communauté de Communes du Val Saint-Vitois. La mutualisation de certains services sera nécessaire au bon fonctionnement de nos collectivités.

Cette mutualisation des compétences, au sein de notre intercommunalité, fonctionne déjà très bien pour :

- l’environnement avec une gestion des ordures ménagères

- le cadre de vie avec la crèche multi-accueil et les activités des FRANCAS pour nos jeunes de 11 à 17 ans,

 - la gestion économique avec le groupe Parrain Emploi (la zone économique de la Foullotière est aujourd’hui occupée par de nombreuses entreprises).

La réforme fiscale liée à celle des collectivités nous dirige obligatoirement vers une plus grande mutualisation des compétences.

La municipalité félicite le Comité des Fêtes et des Loisirs de Velesmes-Essarts qui, durant toute la durée des travaux de la Maison Pour Tous, a su et a pu organiser un grand nombre d’activités afin d’égayer notre vie au village.

Je vous souhaite une très bonne année 2015 à vous et à vos proches, santé, bonheur et que la réussite accompagne chacun de vos projets.

Le Maire

Jean-Marc JOUFFROY


Commune de Velesmess-Essarts